跳过链接

Ces jours-ci, je n’ai pas vraiment moyen de publier autre chose que des textes de fondateurs.

Ces jours-ci, je n’ai pas vraiment moyen de publier autre chose que des textes de fondateurs.

J’ai redaction d’une these est plus que chronophage…

J’ai redecouvert recemment l’article suivant au cours de investigations sur le principe d’autonomie, ainsi, il m’a semble interessant de le partager ici. Publie en 1784 dans la revue allemande Berlinische Monatsschrift, ce texte a lance une question fondamentale qui n’a cesse de tourmenter depuis nos plus grand philosophes. Comme le souligne Michel Foucault a propos de votre opus, « De Hegel a Horckheimer ou a Habermas, en passant par Nietzsche ou Max Weber, il n’y a guere de philosophie qui, en direct ou indirectement, n’ait ete confrontee a cette meme question : quel reste donc cet evenement qu’on appelle l’Aufklarung et qui possi?de determine, Afin de une part au moins, votre que nous sommes, ce que nous pensons et ce que nous faisons aujourd’hui ? » (Michel Foucault, « Qu’est-ce que les Lumieres« , Dits et ecrits, 1994). Ce propos doit etre rapproche de maniere presque intime du Discours d’la servitude volontaire redige en 1549 par le petit Etienne en Boetie (aussi qu’il n’avait que 18 annees). La ou votre auteur se demandait De quelle fai§on « il se pourra faire que tant d’hommes, tant de bourgs, mature dating sur pc tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a puissance que celle qu’ils lui donnent ; qui n’a pouvoir de leur nuire, sinon qu’ils ont i?tre capable de de l’endurer ; qui ne saurait leur Realiser mal aucun, sinon lorsqu’ils aiment plus le souffrir que lui contredire […]. Appellerons-nous i§a lachete ? dirons-nous que ceux qui servent soient couards et recrus ? » ; Kant lui repond que « La paresse et la lachete sont nos causes qui font qu’une si grande partie des hommes, apres avoir ete depuis longtemps affranchis par la nature de toute direction etrangere (naturaliter majorennes), restent volontiers mineurs toute un vie, ainsi, qu’il est si facile aux autres de s’eriger en tuteurs« . Au detour d’une phrase, on apercoit le Kant machiste qui ne parai®t voir dans le « excellent sexe bien entier » qu’une masse qui ne souhaite jamais se liberer, avec paresse, de une minorite. Bonne lecture dans l’ensemble des cas…

Emmanuel Kant, « Qu’est-ce que les Lumieres ? », Elements metaphysiques d’une doctrine du droit, 1853, pp. 281-288 ( Texte complet sur Wikimedia)

Les lumieres seront ce qui fait sortir l’homme de la mino­rite qu’il devra s’imputer a lui-meme. J’ai minorite consiste dans l’incapacite ou c’est de recourir i  son intelligence sans etre dirige via autrui. Cela devra s’imputer a lui-memecette mino­rite, quand elle n’a jamais pour cause le manque d’intelligence, mais l’absence une resolution et du courage necessaires pour user de le esprit sans etre guide par un autre. Sapere aude, aie le courage de te servir de tapropre intelligence ! voila donc la devise des lumieres.

Notre paresse et la lachete paraissent des causes qui font qu’une si grande partie des hommes, apres avoir ete voili  longtemps affranchis par la nature de toute direction etrangere (naturaliter majorennes), restent volontiers mineurs toute leur life, et qu’il reste si facile aux autres de s’eriger en tuteurs. Il est si commode d’etre mineur ! J’ai votre livre qui a de l’esprit pour moi, un di­recteur qui possi?de d’la conscience me concernant, un medecin qui juge i  mon sens du regime qui me convient, etc. ; pourquoi me donnerais-je d’une peine ? Je n’ai inutile de affirmer, pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront pour moi de cette en­nuyeuse occupation. Que la plus grande partie des hommes (et avec eux le beau sexe bien entier) tiennent Afin de complexe, meme pour tres-dangereux, le passage d’une minorite a la majorite ; c’est a quoi visent avant bien ces tuteurs qui se sont charges avec tant de bonte une haute surveillance de leurs semblables. Apres les avoir d’abord abetis en les traitant comme des animaux domestiques, ainsi, avoir pris toutes leurs precautions pour que ces paisibles creatures ne puissent tenter un seul nullement hors une charrette ou ils des tiennent enfermes, ils un montrent ensuite le danger qui des menace, s’ils essayent de marcher seuls. Or ce danger n’est jamais vraisemblablement aussi grand qu’ils veulent beaucoup le dire, car, au tarifs de quelques chutes, on finirait bien via apprendre a marcher ; mais un exemple de cette categorie rend reservee et degoute ordinairement de toute tentative ulterieure.

Il va i?tre donc Complique concernant chaque individu en particulier de travailler a bouger d’une minorite qui lui est presque devenue une seconde nature. Il en est meme arrive a l’aimer, et provisoire­ment il va i?tre pleinement incapable de se servir de sa propre intel­ligence, parce qu’on ne lui permet jamais d’en faire l’essai. Mes regles et les formules, ces instruments mecaniques de l’usage rationnel, ou plutot de l’abus de nos facultes naturelles, sont des fers qui nous retiennent au sein d’ une eternelle mi­norite. Qui parviendrait a s’en debarrasser, ne franchirait en­core que d’un saut en gali?re assure les fosses les plus etroits, puisqu’il n’est jamais accoutume a d’aussi libres mouvements. Aussi n’arrive-t-il qu’a bien minimum d’hommes de s’affranchir de leur minorite via la ti?che de leur propre esprit, pour marcher ensuite d’un nullement sur.

留言

称呼*

网站

留言